Le château des Ducs de Bretagne – Hôtel Mercure Nantes
L’hôtel Mercure Nantes Centre Gare vous propose de découvrir : Le Château des Ducs de Bretagne
La meilleure façon de passer un week-end dans la cité des ducs ? Remontez le temps jusqu’au XVe siècle et découvrez le Château de Nantes. Des monuments du passé historique de la ville ont été entièrement rénovés et sont ouverts à la visite. Découvrez l’histoire des Ducs de Bretagne …
Les premières pierres ont été posées par le célèbre duc de Bretagne au XIIIe siècle. A l’époque, le site était considéré comme un bastion défensif stratégique. Mais c’est François II qui posa les fondations de cette demeure que l’on estimait située au bord de la mer.
Sous sa houlette et celle sa fille Anne de Bretagne, qui achèvera les travaux, le château fort devient rapidement le premier choix des résidences ducales bretonnes. Son rôle a peut-être changé au fil des ans, mais son emplacement et son prestige ont permis à la plupart des souverains français de s’y arrêter lors de leur séjour en Bretagne.
François II s’intéressait beaucoup à Nantes car c’était la ville la plus riche de Bretagne. Elle est également située sur la côte atlantique du port sur les bords de Loire. En restaurant et en améliorant le magnifique palais, le roi espérait créer un certain nombre d’institutions ducales dans la ville, augmentant encore l’importance de la logistique et de l’administration.
À la fin du XVIIe siècle, la ville s’est éteinte et son importance politique a diminué. Il a ensuite été transformé en prison abritant des prisonniers notables tels que Gilles de Rais et la duchesse de Berry, ou des militants retraités ou handicapés.
Bien qu’il ait échappé à la démolition et à d’autres dommages pendant les guerres de religion et de Vendée, il a subi une explosion massive de poudre à canon en 1800 qui a détruit les tours et les bâtiments voisins.
La brèche est rapidement réparée et le site continue de jouer un rôle défensif pendant les guerres mondiales. Cela ne les empêche cependant pas d’effectuer quelques travaux de restauration en 1855.
Accueil