Les Anneaux de Buren – Hôtel Mercure Nantes
L’hôtel Mercure Nantes Centre Gare vous propose de découvrir : Les Anneaux de Buren
Les Anneaux de Buren sont une œuvre qui s’inscrit dans un environnement chargé d’histoire, passée et future. Les grandes aventures navales de la ville s’y sont déroulées et l’un des plus grands projets architecturaux et urbanistiques d’Europe s’y développe aujourd’hui.
Depuis Les Deux Plateaux (Palais Royal, Paris, 1986), Daniel Buren est sans doute l’artiste français contemporain le plus connu au monde. En 1965, il découvre ce qui deviendra bientôt son « outil visuel », un tissu à rayures blanches et colorées alternées de 8,7 cm de large. Simple et minimal, Daniel Buren apporte un motif constant dans les rues où tout change et bouge rapidement.
Son travail devient un « outil de visionnage ».
Les caractéristiques architecturales des murs de quai et de leurs entrepôts et les caractéristiques naturelles de la Loire, qui se débouche en grande partie dans l’estuaire. Une série de 18 anneaux fait face au fleuve, offrant de nombreuses découpes au paysage fluvial. Cette perception est également différente la nuit, lorsque l’anneau est entouré d’une myriade d’autres couleurs primaires : rouge, vert et bleu.
Avec Les Anneaux, Daniel Buren a voulu révéler la double perspective qu’offre la pointe de l’Ile de Nantes.
Accueil